Education chien - Comportement du chien - Promenade en meute

Retrouvez nous sur Facebook

Le Mythe de la « Marche au Pied »

   Au cour de mes rendez vous je rencontre souvent des gens qui me disent « mon chien ne marche pas au pied ».   

L’idéologie :

Effectivement en France on se fait toute une idéologie de la marche au pied où il ne faut surtout pas que le chien dépasse d’un millimètre la jambe de son propriétaire, telle une machine militaire réglé à la perfection. Mais savez vous que cet exercice est très difficile à obtenir et demande des heures de travail ?

La vérité :

Pensez vous que ce soit une promenade de détente pour le chien que d’être toujours collé à son maître ? Bien sûr que non.

Votre chien à besoin d’espace et vous aussi, par ailleurs ne considéreriez vous pas la promenade quotidienne comme une corvée s’il fallait toujours vérifier que le chien soit correctement collé à vous, son épaule contre votre jambe ? Évidemment que sa ne vous amuserait pas.

La réalité :

Pour ma part je dirais plutôt que le chien doit apprendre à marcher en laisse sans tirer et suivre les allures de son maître, peut importe qu’il soit à côté de vous ou devant, du moment qu’il ne tire pas et ne zig-zag pas sans cesse dans le but précis de vous enrouler comme un vulgaire saucisson n’est ce pas ?

La promenade doit être un moment de détente pour le maître et le chien, elle doit se passer dans sérénité.

Bien entendu il est toujours plus agréable de lâcher son chien afin qu’il cavale dans de grands espaces, mais quand nous sommes en ville ou dans un espace où il y’a trop de monde pour pouvoir le libérer, nous n’avons pas le choix il faut bien l’attacher.

Ne serait ce que pour vous rendre sur le lieu de promenade où vous pourrez lui enlever cette fameuse laisse.

Attention, cependant je ne dis pas qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre une vraie marche au pied à votre compagnon. Car quand vous êtes en centre ville ou sur un marché public, il est hors de question de laisser Kiki déambuler à sa guise entre les passants afin qu’il aille leur sentir le derrière pour percevoir de précieuses informations (à son idée!). De plus si vous le laissez divaguer et qu’il va à la rencontre d’un autre chien peu sympathique cela pourra vous causer bien du tort à l’avenir.

Et je ne vous parle pas du fait qu’il se ru, tel un lion affamé depuis des jours, sur le fils de la voisine, qui à 4 ans et qui est à sa hauteur du coup, afin de lui dérober son pain au chocolat tout juste sorti de chez la boulangère du coin de la rue !

En conclusion, oui il faut apprendre la marche au pied à son chien pour pouvoir l’utiliser dans certaines circonstances où c’est bien utile, sans pour autant vouloir bloquer son chien.

Mais ce qu’il faut avant tout c’est apprendre au chien à ne pas tirer sur sa laisse.

Erika Gazengel

Langage Canin

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.