Education chien - Comportement du chien - Promenade en meute

Retrouvez nous sur Facebook

LA PROPRETÉ DU CHIOT, SON APPRENTISSAGE

CE QU’IL FAUT SAVOIR
Tout d’abord sachez qu’en moyenne un chiot n’est pas complètement propre avant ses 6 mois et qu’il ne peut se retenir que entre 2h et 6h en fonction de son âge, et gardez bien à l’esprit que chaque individu est différent et que l’apprentissage se fera plus ou moins rapidement en fonction de chacun.

Donc ne vous inquiétez pas si votre Kiki n’est pas encore propre à 3 mois alors que le Kiki du voisin, lui, était déjà propre à cet âge!

Peut être que votre Kiki, lui, il connaît déjà le “assis”, alors que le Kiki du voisin, lui, il ne savait pas le faire à 3 mois (ou ne sais toujours pas…).

Ensuite il est bon de savoir que selon l’endroit où à été élevé le chiot et selon le travail que l’éleveur aura fait en amont votre chiot sera propre plus ou moins rapidement.

Effectivement, un chiot qui à été élevé uniquement en box sans jamais sortir n’aura pas appris à sortir de son espace de vie pour aller se soulager.

On retrouve beaucoup ce phénomène chez les chiens issus d’animalerie, de ce fait l’apprentissage de la propreté est plus long et difficile. Alors qu’un chien qui à été habitué à sortir régulièrement apprend à se soulager en dehors de son espace de vie.

L’apprentissage est encore plus facile quand le chiot à vécu en maison et que depuis qu’il est en âge de sortir l’éleveur lui apprend le mot “pipi” associé à la sortie dehors.

L’APPRENTISSAGE
Vous devez commencer à apprendre la propreté à votre chiot dès son arrivée à la maison
Pour apprendre la propreté à votre chiot sortez le régulièrement, accompagnez le en lui disant “on va au pipi” et dès qu’il se soulage dites lui “pipi c’est bien” d’une voix joyeuse et récompensez le avec une friandise qu’il aime (pas une croquette qu’il à lors de ses repas). Il est certains que les passants vous regarderons un peu comme un fou à récompensez votre chien comme sa en sautant de joie, mais c’est sa ou vous resterez avec vos pipis à la maison! En plus votre quadrupède lui sera content de vous faire plaisir, donc c’est tout ce qui compte!

De cette façon votre chien assimilera bien le mot et l’action “pipi” à aller dehors pour se soulager.

/!\ Attention si votre chiot fait pipi ou caca dans la maison et que vous ne l’avez pas vu, inutile de le réprimander, il ne comprendra pas car à cet âge il passe vite à autre chose et il croira qu’il se fait réprimander pour ce qu’il est entrain de faire (jouer avec sa balle par exemple).

Et une règle d’or Ne ramassez JAMAIS devant lui! Car lorsqu’on ramasse les déjections de Kiki on les élimine et qui plus est en ronchonnant, si Kiki vous voit faire sa et que vous n’êtes pas content il va en faire demande, et c’est comme sa qu’on se retrouve avec un chien qui mange ses crottes!

De plus distinguez bien les “pipis de joie” et les “pipis de soulagement”, il est inutile de réprimander son chien parce qu’il vous voit et est tellement content qu’il se fait pipi dessus, c’est incontrôlable pour lui et il croira que vous n’êtes pas content de le voir.

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.