Education chien - Comportement du chien - Promenade en meute

Vous souhaitez adopter un chiot ou un chien adulte mais vous ne savez pas sur quelle race vous orienter, quel élevage choisir ? Nous pouvons vous aider !

Chiot ou chien adulte?

Chacun à ses avantages et ses inconvénients.

  • Un chiot, quand vous adoptez votre chien bébé, vous aurez choisi la race qui vous convient, vous saurez d’où il vient et vous l’éduquerez de A à Z. Mais il faudra passer par les phases pipi/caca, les destructions, l’adolescence et faire preuve de beaucoup de patience pour son éducation. Vous aurez également économisé la somme nécessaire à son achat, prévu le budget pour le rappel du vaccin, l’éventuelle stérilisation.
  • Un chien adulte, bien souvent on le prend en refuge, on sauve donc une vie, on fait une bonne action. Étant déjà adulte, il sera sans doute déjà propre, aura un minimum d’éducation et ne fera pas de bêtises à la maison. Il aura tous ses vaccins et sera déjà stérilisé. Cependant, vous ne connaîtrez pas son passé et des problèmes de comportements pourront en découler.

Le choix de la race

Il faut savoir s’orienter sur la race qui conviendra à votre mode de vie. Certains souhaiteront un chien sportif avec qui aller courir, faire du vélo, d’autres préféreront un chien calme qui s’adaptera facilement à une vie d’intérieur.

Il faut aussi penser au budget alimentaire et au budget soin que va représenter le chien, cela peut aller du simple au triple. Effectivement un gros chien coûtera forcément plus cher à l’entretien qu’un petit, pour les chiens à poils longs, il faut penser au toilettage. De plus, niveau santé certaines races sont plus fragiles que d’autres.

Il faut également prendre en compte les prédispositions génétiques de la race choisi qui influera sur son caractère et sa facilité à être éduquée.

Le choix de l’élevage

C’est un choix important. L’éleveur doit pouvoir répondre à vos questions en toute transparence et vous orienter sur le chiot qui vous conviendra.

Veillez bien à ce que tous les papiers du chiot vous soient fournis (carnet de santé, carte d’identification, LOF).

/!\ le LOF est la garantie d’avoir un chien pure race.

Visitez plusieurs élevages avant de vous décider.

Il est compliqué de choisir le bon élevage, surtout quand on est novice dans le domaine.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir des renseignements, je suis en contact avec beaucoup d’éleveurs de différentes races et pourrais vous aider dans ce choix.