Education chien - Comportement du chien - Promenade en meute

Retrouvez nous sur Facebook

Préparer l’arrivée du chiot

Vous allez accueillir un chiot prochainement et souhaitez avoir des conseils pour que son arrivée se passe dans les meilleures conditions possibles, savoir où mettre sa place, sa gamelle, où le faire dormir ?

Contactez-nous pour un rendez-vous.

1er RDV à domicile.

langage-canin-education-chiot3

Son éducation

L’éducation du chiot commence dès 2 mois, tout en douceur.

Il est important de commencer l’éducation du chiot dès son arrivée à la maison afin qu’il trouve bien sa place dans votre famille et qu’il se sente bien.

Avant tout, il faut faire le « lien », il faut construire votre relation avec cette nouvelle petite boule de poil, il va donc falloir jouer avec, avoir des moments de câlins, le récompenser quand il adopte un bon comportement canin.

Mais il va aussi falloir lui apprendre ce qu’il peut faire ou pas. Souvenez toujours que ce que vous lui apprendrez étant petit, il le retiendra toute sa vie, et si vous lui enseignez une mauvaise chose, elle sera encore plus difficile à corriger quand il sera adulte car cette habitude sera ancrée dans son quotidien, il est donc important de ne pas faire d’erreur dans son éducation.

Cependant, vous allez être confronté à différents problèmes : la malpropreté, les mordillements, les destructions, les chouinements, la marche en laisse… et j’en passe.

Sachez que tous ces « problèmes », qui n’en sont pas réellement puisqu’il est normal qu’un chiot ne sache pas où faire ses besoins, ne fasse pas la différence entre votre main, son jouet et le pied de la table, ont tous des solutions et qu’ils se corrigent rapidement avec de la bonne volonté et de la patience.
Il faut bien entendu avoir les bonnes méthodes, et c’est là que nous intervenons pour vous aider dans le dressage de votre chiot.

Lors du 1er Rdv à domicile, nous énumérerons les problèmes rencontrés et vos objectifs, je prendrais également le chiot quelques minutes pour le tester sur des ordres simples et sans contraintes.

Ensuite nous déterminerons ensemble le nombre de leçons nécessaires.

Durant les leçons nous apprendrons :

  • La propreté
  • Ne pas mordiller
  • Ne pas sauter
  • Les ordres de bases (assis, coucher, pas bouger, etc.)
  • Marche en laisse
  • Rappel
  • Rappel avec stimulations
  • Attendre devant la gamelle
  • Aller à sa place
  • Travail des éventuelles pièces interdites
  • Rester seul

Ceci est une liste non exhaustive, vous pouvez rencontrer divers autres soucis que nous travaillerons également.

Il est par ailleurs important de travailler dans des environnements différents (ville, parc, forêt) afin de varier les stimulations.

Important : Nous intégrons également nos chiens dans les leçons pour travailler la sociabilisation de votre chiot.

Sachez en autre qu’un chiot quittant sa mère n’a pas encore acquis tous les codes canins nécessaires à sa bonne intégration dans un groupe social, il est donc primordial de le mettre en contact avec des chiens adultes bien dans leurs pattes afin qu’il continue cet apprentissage.

Ce qui, je tiens, à le préciser n’est absolument pas le cas dans une école du chiot en club canin.