Education chien - Comportement du chien - Promenade en meute

Découvrez nos méthodes

Comme nous le disons souvent, nous avons des méthodes et non pas une méthode car tous les chiens sont différents et une méthode peut convenir à un chien mais pas à un autre.

De plus, chaque propriétaire de chien n’a pas les mêmes exigences que son voisin.

Cependant, nous nous basons sur le Renforcement positif.

Effectivement certains chiens auront besoin de douceur et d’autres de fermeté. Nous nous adaptons à chaque cas. Si la méthode employée ne convient pas, nous nous dirigerons vers une autre car si ça ne marche pas, inutile de persister, ce n’est pas comme ça qu’on avance.

Le but étant que vous atteigniez vos objectifs avec votre compagnon, nous mettrons tout en œuvre pour que vous réussissiez.

En contrepartie, il faudra bien travailler avec son chien entre les séances et appliquer les exercices à la lettre, c’est la garantie d’y arriver.

Nos méthodes d’éducation canine sont respectueuses et efficaces, elles respectent les lois de l’apprentissage, c’est-à-dire qu’il faut faire chaque chose en son temps et ne pas essayer de travailler trop de choses à la fois pour que le chien ne soit pas perdu ou agacé dans ces exercices, car si l’on en fait trop le chien va se lasser, voir être dégoûté et ce n’est absolument pas productif.

Les séances durent entre 40 min et 1h selon la capacité qu’a le chien à se concentrer.

Certains maîtres vont juste vouloir que leur chien ne tire pas en laisse, d’autres voudront une marche au pied impeccable même sans laisse.

Cependant il faut également s’adapter à son chien :

  • Certaines races sont moins réceptives au dressage que d’autre, ça ne veut pas dire qu’elles ne s’éduquent pas, c’est juste plus long et plus difficile.
  • Il faut tenir compte de l’âge du chien : plus on s’y prendra tôt dans l’éducation, plus ce sera facile puisque les bases et les règles auront été mises en place rapidement et efficacement.
  • Le passé du chien : notamment pour les chiens adoptés en refuge, ils ont souvent eu un passé difficile et des expériences traumatisantes, ce qui le rendra plus difficile à travailler sur certains point.

Qu’est ce que le renforcement positif ?

Contrairement à ce que certains pourraient croire, le renforcement positif ne veut pas dire « pas de contrainte – pas de punition ».
Le renforcement positif veut dire renforcer le bon comportement, c’est-à-dire le récompenser comme il se doit, en exprimant son contentement.
Pour les mauvais comportements, soit on l’ignore et on reformule notre demande auprès du chien afin qu’il adopte le bon, soit on punit. Punir, c’est exprimé son mécontentement par la voix et par notre expression corporelle, ça ne veut pas dire frapper son chien.

Les outils d’éducation :

Pour le dressage de votre chien, nous aurons besoin de matériels adaptés tels qu’une laisse fixe d’environ 1,50m, un collier et/ou un harnais, une longe d’environ 10m, des friandises (tout en restant raisonnable), une balle ou autres.