Education chien - Comportement du chien - Promenade en meute

Retrouvez nous sur Facebook

Promenades en meute

Promenade en Meute

Les promenades en meute sont ouvertes à tous les chiens à partir du moment où ils sont sociables avec leurs congénères. Ce sont des promenades de détentes où votre chien pourras s’amuser et peaufiner son apprentissage des codes canins en interagissant avec les autres chiens. C’est un moment convivial où les maîtres pourront discuter entre eux des différentes pitrerie de leurs chers 4 pattes.

Pour ces promenades je choisis des endroits vastes où il n’y a pas de risques de croiser des voitures. Si jamais nous nous approchons d’endroits à « risques », où il peut y avoir des chevaux, des voitures, des mares ou autres, je demande à ce que les chiens soient remis en laisse bien avant d’arriver sur le lieu. Je connais mes itinéraires et suis vigilante.

C’est un moment bénéfique pour certains chiens timides et réservés qui ont du mal à interagir avec leurs semblables. Au début ils vont se mettre à l’écart et regarder les interactions des autres, l’observation va les aider à comprendre comment aborder les autres chiens. Et peu à peu ils vont tenter des approches et des appels au jeu pour enfin se mettre à jouer sans appréhension. Cela ce fait évidemment sur plusieurs promenades.

Parfois certains chiens peuvent s’avérer un peu casse-pieds ou collants avec d’autres qui n’ont pas de répondant, ça sera donc aux maîtres de corriger ce comportement en punissant son chien en le disputant et le remettant en laisse quelques minutes afin qu’il comprenne que ce qu’il vient de faire n’est pas acceptable.

Déroulement

Dans tous les cas, lors de ces promenades collectives vous devrez prendre des friandises très appétissantes pour votre chien, tel que knacki, lardons, gruyère, etc. Pour le chien il est difficile d’obéir à son maître dans des moments comme celui-ci, dès qu’il adopte le bon comportement en écoutant les demandes de son maître. Il est donc important de le récompenser à auteur de ses efforts.

Par ailleurs les chiens ayant des difficultés de cohabitation avec les autres devront impérativement porter une muselière. Les chiennes en chaleur ne seront pas acceptées, de même que les chiens malades.