Education chien - Comportement du chien - Promenade en meute

Retrouvez nous sur Facebook

Louna, la Hollandaise!

La semaine dernière s’était au tour de Louna (oui encore une!) de finir son forfait de 7 leçons.

C’est une femelle Berger Hollandais lignée de travail qui a commencé ses leçons vers les 7 mois, elle à 1 an à ce jour.

Quand ces maîtres sont venu me voir pour la 1ère fois ils étaient complètement dépassé par le comportement de leur chienne qui leur semblait très existé et avait beaucoup de mal à se calmer, elle n’écoutait qu’une fois sur 3, tirait en laisse comme une folle, ne revenait pas au rappel et il lui arrivait même de montrer les crocs! Ils étaient prêt à s’en séparer si rien ne changeait.

Mais pour que les choses changent il faut s’en donner les moyens, c’est ce qu’ils ont fait et ont pris contact avec un éducateur canin.

Ils à fallu que je leur explique que Louna était un chien avec énormément de caractère au vu de ses lignées et de l’élevage d’où elle venait. (Qui est un bon élevage, je le précise!). Pour eux il a fallu prendre conscience que tout ne pouvait pas se faire dans le positif et qu’il fallait être ferme avec un chien comme elle.

Et oui j’aime beaucoup le renforcement positif, mais il faut se rendre à l’évidence, sa ne fonctionne pas avec tous les chiens!

Au début sa à été difficile et il y eu une période avec de grosses interrogation où le fait de s’en séparer était d’autant plus présent, et pour cause: elle avait mangé une partie du canapé tout neuf et fait un gros trou!

Mais après une bonne période de dialogue, en mettant en avant le fait qu’on ne pouvait pas laisser un chiot comme elle seule dans un salon sans surveillance et qu’il fallait l’isoler dans un endroit où le risques de destructions était moindre, c’est envie de séparation n’est devenue qu’un mauvais souvenir.

Aujourd’hui Louna marche correctement en laisse, elle répond correctement aux ordres de bases, au rappel et ce, même en présence d’autres chiens.


Donc pour cette dernière leçon, nous avons fait une belle promenade dans le champs en alternant jeux et apprentissage de la marche au pied sans laisse. Et pour faire vraiment plaisir à Louna, Irkann était là avec sa balle. Je vous laisse imaginer le bazar avec 2 chiens de travail complètement taré de la balle qui jouent à saute moutons dans les herbes hautes…
Le bouquet mangé par Irkann!

Le bouquet mangé par Irkann!

A la fin de la promenade j’ai eu droit à un petit beaucoup de fleurs des champs, ramasser par le fils de la maîtresse à Louna….qui est un peu passé dans la gueule d’ Irkann au passage…bah oui un bouquet de fleur c’est drôle et sa s’attrape dans les mains d’un enfant à hauteur du chien…   Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.