Education chien - Comportement du chien - Promenade en meute

Retrouvez nous sur Facebook

Lucky Luke le Cane Corso et Andrée

En début d’année, j’ai eu l’occasion de rencontrer Lucky Luke, un jeune Cane Corso de 4 mois avec sa maîtresse Andrée.

J’avoue que quand j’ai vu cette petite dame d’un certains âge avec un chien qui allait devenir de gros gabarit, j’ai un peu pris peur…pour la maîtresse !

Effectivement connaissant la puissance que peuvent avoir ces chiens, je me suis demandé si elle arriverait à le tenir correctement en cas de problème.

Cela dit je savais que Amandine, la petite fille d’ Andrée, était derrière pour corriger certaines choses et aider sa grand mère dans l’éducation de son chien, car elle possède Ighdlander, le père de Lucky Luke et avait déjà pris des cours d’éducation avec moi il y’ a 3 ans.

Quand j’ai vu Lucky Luke pour la 1ère fois s’était un chien assez méfiant de tous son environnement car il n’avait jamais réellement vu l’extérieur et n’était pas encore à l’aise avec la laisse, ni avec les autres humains ou chiens, que ceux de sa famille.

Soucis qui ce sont vite résolu car Andrée et Amandine ont bien pris en compte tous les conseils et exercices donnés et les ont appliqués. Le fait de le sortir dans des endroits stimulant comme la ville ou les petites manifestation locales ont aidé Lucky Luke à se sentir plus à l’aise dans des endroits inconnus.

La peur des étrangers dans la rue était également un gros problème, sachant que le Cane Corso est un chien craintif dans la généralité, et que par peur il devient agressif , il fallait le résoudre rapidement. Chose faite en 3 semaines, il voulait dire Bonjour à tous le monde !

J’ai toujours eu peur qu’ à un moment donné, Lucky Luke croise un chien en promenade, se fasse aboyer dessus ou agresser par ce dernier, et qu’il parte en trombe pour le charger et qu’ Andrée se retrouve emporter et ne se casse quelque chose en tombant. Jusqu’à présent ce n’est jamais arrivé car Lucky Luke se contrôle bien, et j’espère que sa restera comme ça.

Ce qui m’a surtout marqué dans ce couple Maître/Chien, que forment Andrée et Lucky Luke, c’est le respect que peut avoir ce chien envers sa maîtresse, en 6 ans de métier, je n’ai jamais vu ça !

Lucky Luke ne tire absolument pas sur sa laisse avec Andrée, il lui obéit rapidement et sans rechiner, pourtant Andrée n’est qu’un petit bout de femme et n’a jamais haussé le ton, mais Lucky Luke fait attention à tous ce qu’il fait avec elle. J’ai réellement l’impression qu’il contrôle ses émotions afin de ne pas bousculer sa maîtresse et risquer de lui faire mal indirectement.

Vous savez comme quand vous laissez un chien qui tire en temps normal mais qui, dès qu’il est dans les mains d’un enfant de 2 ans se comporte à merveille.

Ce chien à un énorme respect envers Andrée, c’est vraiment beau à voir.

Cela dit, je ne conseil pas pour autant à des personnes âgées de prendre un chien de ce gabarit, n’oubliez pas que dans ce cas précis , Amandine la petite fille, est beaucoup présente, ainsi que la mère d’ Amandine, Marie-Laure. C’est une famille très soudé qui s’entraide et qui plus est, qui n’en n’est pas à son 1er « Gros Chien ».

Je leurs souhaite pleins de bons moments avec Ighlander, Léon et Lucky Luke !

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.