Education chien - Comportement du chien - Promenade en meute

Retrouvez nous sur Facebook

Partir en vacances avec son chien.

D’ici 1 mois les grandes vacances d’été vont commencer pour le plus grand plaisir des enfants, mais aussi parents! Certains d’entre vous ne s’imaginent pas partir sans leur compagnon à 4 pattes car il fait entièrement partit de la famille et lui aussi à droit à des vacances!

Cependant il est toujours un peu compliqué de partir avec lui, car cela demande de l’organisation. Voici quelques conseils pour bien réussir ses vacances avec son chien.

Dans tous les cas de figures je vous conseil fortement d’habituer votre chien à la caisse de transport pour pouvoir l’y mettre lors de vos absences. Effectivement un chien qui n’est pas dans son environnement peut stresser de rester seul et faire des bêtises comme détruire une banquette ou gratter les murs, même si il ne fait aucunes bêtises à la maison. La caisse de transport est plus sécurisante pour le chien qui y est habitué.

 

Pensez toujours à prendre le carnet de santé.

 

Partir dans sa famille:

Ceux qui partent voir leurs proches doivent être certains que le chien sera accepter par tous. Cela est d’autant plus compliqué quand on à jeune chien pas encore bien éduqué. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que certains comportements ou certaines habitudes de votre chien peuvent ne pas vous gêner mais peuvent en déranger les autres, comme monter sur les canapés, sauter sur les gens, rentrer avec les pattes sales dans la maison ou la chose toute bête laisser des poils partout. Cela peut être des sujets à conflits avec vos proches.

Mes conseils:

  • Si votre chien monte dans les canapés chez vous le mieux est que quelques semaines avant de partir vous lui appreniez à ne pas monter dedans et surtout quand vous arrivez dans la maison de vacances mettez-lui une place dans un endroit calme et montrez-y.
  • Pour les poils, là ce n’est pas de sa faute, mais pensez à brosser régulièrement votre compagnon afin d’enlever les poils morts et passez un coup de balai dans la maison tous les jours de votre propre chef.
  • Les crottes: ramassez les crottes tous les jours et mettez un peu d’eau clair à l’endroit où elles étaient, cela limitera un peu les odeurs, surtout s’il fait chaud.
  • Apprenez également à votre chien à ne pas entrer dans toutes pièces de la maison, beaucoup n’apprécient pas les chiens dans les chambres ou la salle de bain.
  • Afin que votre chien soit plus calme dans la maison allez le promener tous les jours.
  • Ne laissez pas votre chien traîner sous la table lors des repas.

 

Partir dans une location:

C’est bien souvent le plus compliqué car beaucoup de  propriétaires de maison de vacances ou de camping ne veulent pas de chien dans leur propriété. Vous devez peut être vous dire qu’ils sont rabat-joie ou qu’ils n’aiment pas les animaux, mais bien souvent ce ne sont pas ses raisons qui les poussent à refuser les animaux.

Ils n’en veulent pas car par le passé ils ont sans doute été confronté à des maîtres irresponsables qui ont laissés leur chien faire n’importe quoi dans la propriété en location comme détruire les meubles, faire pipi sur la moquette ou aboyer de manière intempestive ce qui dérangeait les autres vacanciers.

Pour la petite anecdote: Il y’a 3 ans, au mois de septembre,  juste après les grandes vacances, un couple est venu me voir avec son chien de taille moyenne qui avait 6 ans. Il s’appelait Toto (pour vous dire à quel point ces gens m’ont marqués!). Ils venaient consulter car durant leur séjour en camping où ils louaient un mobil home, ils ont emmenés leur chien, seulement dès que le couple s’absentait le chien aboyait fortement et grattait la porte d’entrée du mobil home. A la fin de leur séjour lors de l’état des lieux, la propriétaire du camping leur à dit qu’elle gardait toute la caution car la porte d’entrer était trop abîmée et qu’il fallait la changer. Le couple m’expliquait que cela était de l’abus car il aurait juste fallut mettre un coup de peinture! Cependant je vous laisse imaginer l’état de la porte avec les griffes du chien! Vous seriez content que le chien de votre soeur en vacances chez vous, abîme votre maison?! J’était sidérée!

Mes conseils:

  • Habituez votre chien à la caisse de transport et précisez bien aux propriétaires que lors de vos absences le chien y sera.
  • Si votre chien est bien éduqué et calme, n’hésitez pas à en jouer, cela rassure les propriétaires.
  • Ne laissez pas votre chien aboyer après tous les vacanciers du camping.
  • Prévoyez toujours des sacs pour ramasser les crottes et ne le laissez pas faire pipi n’importe où.
  • Dans le camping tenez toujours votre chien en laisse (c’est obligatoire!)
  • Les vaccins doivent être à jour, les propriétaires peuvent demander à voir le carnet de santé.

 

Si vous partez en bord de mer pensez à vérifier que les plages où vous souhaitez aller acceptent les chiens, car sur beaucoup d’entre elles ils sont refusés. Non pas juste pour embêter les propriétaires de chien mais pour la simple et bonne raison que beaucoup d’incivilisés ne ramassent pas les déjections de leur animal et que c’est fortement désagréable de tomber sur une crotte à la plage! Soyez donc responsables!

Par ailleurs si vous lâchez votre chien sur la plage, veillez à ce qu’il n’aille pas embêter tous le monde que ce soit humain ou chien car pas tous le monde n’aime les chiens et pas tous les chiens ne sont sociables (même si le votre est gentil!), mais cela est bien entendu valable dans la vie de tous les jours.

Sur ce, nous vous souhaitons d’agréables vacances, et reposez vous bien!

Hestia avec Jack Sparrow

Vacances Cap d’agde 2012

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.