Posté le 30 septembre 2022 dans Actualités
Tous les chiens sont-ils agressifs ?
Contrairement aux idées reçues, les chiens ne sont pas agressifs de naissance. Ils peuvent développer de l’agressivité à cause de leur éducation, de l’environnement dans lequel ils grandissent, de mauvais traitements ou même à cause de certains événements traumatiques.
Dans tous les cas, les chiens sont très attentifs au comportement de leur maître. De ce fait, une attitude confiante et sereine est importante pour gagner la confiance d’un chien. Si un chien sent que son maître est nerveux ou peu sûr de lui, il sera déstabilisé ou à l’affût de menaces. Cette insécurité peut amener le chien à penser qu’il doit défendre son maître en étant agressif. Il est donc important de s’affirmer en présence de votre chien et de ne pas montrer de signes de nervosité. Petit à petit, vous pourrez gagner la confiance de votre chien et lui apprendre à faire confiance à votre jugement.
Chiens agressifs : quels sont les signes ?
Si en tant que maître vous constatez que votre chien devient très agressif, sachez qu’il y a plusieurs éléments qui peuvent être associés à son état :
- La peur
Si un chien reçoit de mauvais traitements comme des coups lorsqu’il commet des bêtises, il peut prendre ces expériences comme des attaques gratuites. Sans une bonne éducation inculquée par un éducateur pour chien agressif, le chien ne peut pas apprendre de ses erreurs et devient donc de plus en plus agressif après chaque coup. - Le territoire
C’est instinctif, la notion de territoire chez le chien est liée à la protection. Pour protéger l’espace de son maître et également son propre territoire, il peut devenir agressif. Un chien dominant peut se montrer très sensible si quelqu’un pénètre son territoire. En guise de défense, il peut alors mordre. - L’irritation
Les éléments qui irritent les chiens au point de le mettre dans des colères noires impliquent des contacts insistants, une douleur aigüe dans une partie de leur corps, une privation comme la faim, une douleur latente et chronique comme l’arthrose ou même l’impossibilité de sortir.
Que faire si votre chien est agressif ? Comment rééduquer votre chien agressif pour le calmer ? Ce sont des questions tout à fait légitimes si vous n’arrivez plus à contrôler votre chien.
Chez Langage Canin, nous possédons des compétences de comportementalistes pour les chiens agressifs et nous effectuons des bilans et autres consultations comportementales. Notre but est de vous aider à mieux comprendre votre chien. Pour y arriver, nous vous proposons également des séances de rééducation canine.
Faites appel à Langage Canin !
En mettant en place des méthodes bienveillantes et surtout respectueuses, nous nous engageons à toujours prioriser le bien-être de vos chiens. Grâce à des techniques de renforcement positif et non permissif, nous aidons les chiens à mieux se développer et nous vous aidons à mieux les comprendre afin de créer des relations harmonieuses.
Des plus petits aux plus grands, nous travaillons avec tous les chiens en effectuant différentes techniques pour résoudre toutes sortes de problématiques.
Pour en savoir plus sur notre entreprise, nous vous invitons à visiter notre site internet et n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.