Sur notre chaîne YOUTUBE:
Langage Canin
@langagecanin
LangageCanin77
J’ai beaucoup de questions de nouveaux propriétaire de chiot qui ont adoptés leur petite boule de poil pendant ce confinement, et qui s’inquiète pour la sociabilisation, pour l’éducation, ce que je comprend parfaitement.
Vous êtes peut être dans ce cas car vous auriez besoin de conseils pour gérer votre chiot, lui apprendre la propreté, gérer ses mordillements, les éventuelles destructions qu’il pourrait faire à la maison, vous n’arrivez pas à le faire écouter
Mais vous avez aussi peur qu’il ne soit pas sociable avec les autres chiens, car pour le moment il ne peut pas en voir.
Le tout 1er conseil que j’ai à vous donner, c’est de ne pas sauter sur le 1er éducateur canin qui vous dira qu’il est ouvert et qu’il peut recevoir ! Renseignez vous bien avant sur ses méthodes de travail.
Votre chiot va t -il être impacté par le confinement :
Certains d’entre vous vont peut-être loupé quelques chose avec leur chiot, il ne faut pas se voiler la face ! Notamment si votre chiot vient d’un élevage ou d’un endroit pauvre en stimulations, par exemple les chiots qui viennent de gros élevage en chenil ou de chez des particuliers qui les laissaient au sous sol ou dans une grange. Ces chiots n’auront pas mis une patte en dehors de leur box avant que vous le preniez et n’auront eu aucune sociabilisation à l’humain ou à d’autre chiens que leur mère. (elle-même pas bien dans ses pattes) Là oui vous allez loupé quelque chose. Cependant il sera toujours possible de retravailler votre chien afin que tout se passe au mieux.
En revanche si votre chien vient d’un bon élevage (chenil ou pas), qui à déjà fait un bon travail de sociabilisation, c’est-à-dire qui aura fourni un environnement riche en stimulation par divers jouets, divers bruits, diverses interactions avec les humains et différents chiens.
Là non vous n’avez pas vous inquiétez tant que ça, il faudra juste être patient afin de lui faire découvrir le monde.
Ce que vous pouvez faire :
- De votre côté, vous êtes autorisé à sortir de chez vous dans la limite d’ 1h / jour.
Sachant qu’un chiot de moins de 4 mois ne pourra largement pas faire des promenades de plus d’une demi heure, ça me semble largement jouable de le sortir et de lui faire découvrir le monde un minimum.
- Vous devez opérer le détachement, car pour le moment vous êtes h24 avec lui et ça ne lui apprend pas à rester seul. Quand le confinement va être terminé vous allez reprendre le travail et être absent un certain nombre d’heure par jour et ça, il faut travailler dés aujourd’hui.
Mes 5 conseils :
- Dans un premier temps, ne sollicitez pas l’attention de votre chiot sans cesse dés qu’il au réveillé, jouez un peu avec certes mais laissez le vaquer à ses occupations seuls, ne le laissez pas suivre partout, il doit apprendre que vous pouvez être hors de son champs de vision sans que cela ne soit un drame. Pour ça ne lui autorisez pas l’accès à toutes les pièces de la maison, fermez les portes.
- Absentez vous, 10, 20 minutes, ne lui dites rien en partant et encore moins en revenant, cela doit lui sembler parfaitement normal que des personnes du foyer sortent et entrent. Or si vous lui dites « aurevoir » ou « bonjour », vous apportez de l’attention et donc de la valeur à ces moments alors qu’ils doivent être banals.
- Pour les promenades, afin que votre chiot puisse découvrir son environnement sereinement, mettez lui une longe de 5 ou même 10m, pas une laisse de 1.50m où il va vite se trouver limité, laissez le sentir les odeurs, laissez le regarder ce qui l’intrigue ou l’intéresse. Prenez des friandises pour le récompenser quand il revient vers vous.
- Pour ce qui est de la propreté je vous invite à regarder ma vidéo sur les 5 erreurs à ne pas commettre, je vous met le lien en barre d’info.
- Pour tous ce qui est ordres de bases, les assis, coucher, marche en laisse etc… là je pense que c’est le point vous inquiète presque le plus, bah moi c’est ce qui m’inquiète le moins ! Ca ont peut l’apprendre à tout âge, et ce n’est pas parce que votre chien ne sait pas se coucher à 4 mois ou même 6 mois que c’est la fin du monde ! Mettez une priorité à ce qu’il soit le mieux possible dans ses pattes et ce, déjà dans son propre environnement, c’est-à-dire la maison et ce qui sera son lieu de promenade quotidien.
Si vous souhaitez avoir notre mini ebook « Education du chiot » Gratuitement je vous invite à m’envoyer un mail à contact@langage-canin.fr et je vous l’enverrai avec plaisir !
Mais ne stressez pas vous vous en sortirez avec votre chiot, même après la fin du confinement !
Erika Gazengel
Educatrice d’humain pour chiens et comportementaliste.