La réalité :
Pour ma part je dirais plutôt que le chien doit apprendre à marcher en laisse sans tirer et suivre les allures de son maître, peut importe qu’il soit à côté de vous ou devant, du moment qu’il ne tire pas et ne zig-zag pas sans cesse dans le but précis de vous enrouler comme un vulgaire saucisson n’est ce pas ?
La promenade doit être un moment de détente pour le maître et le chien, elle doit se passer dans sérénité.
Bien entendu il est toujours plus agréable de lâcher son chien afin qu’il cavale dans de grands espaces, mais quand nous sommes en ville ou dans un espace où il y’a trop de monde pour pouvoir le libérer, nous n’avons pas le choix il faut bien l’attacher.
Ne serait ce que pour vous rendre sur le lieu de promenade où vous pourrez lui enlever cette fameuse laisse.
Attention, cependant je ne dis pas qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre une vraie marche au pied à votre compagnon. Car quand vous êtes en centre ville ou sur un marché public, il est hors de question de laisser Kiki déambuler à sa guise entre les passants afin qu’il aille leur sentir le derrière pour percevoir de précieuses informations (à son idée!). De plus si vous le laissez divaguer et qu’il va à la rencontre d’un autre chien peu sympathique cela pourra vous causer bien du tort à l’avenir.
Et je ne vous parle pas du fait qu’il se ru, tel un lion affamé depuis des jours, sur le fils de la voisine, qui à 4 ans et qui est à sa hauteur du coup, afin de lui dérober son pain au chocolat tout juste sorti de chez la boulangère du coin de la rue !
En conclusion, oui il faut apprendre la marche au pied à son chien pour pouvoir l’utiliser dans certaines circonstances où c’est bien utile, sans pour autant vouloir bloquer son chien.
Mais ce qu’il faut avant tout c’est apprendre au chien à ne pas tirer sur sa laisse.
Erika Gazengel