En pension
C’est le mode garde le plus simple. Toute fois il faut bien choisir, car des pensions de ce type, on en trouve à tout les coins de rue et les normes et obligations ne sont pas toujours respecté par les dirigeants. (Attention je ne dit pas qu’ils sont tous pareil, je connais des pensions de ce type qui sont très bien et que je recommande fortement!)
Allez visitez la pension en question, demandez à voir les box et les espaces de détentes pour vous assurer qu’ils sont bien entretenus.
Demandez combien de temps par jour les chiens sont sortis sur les espaces de détente (30min me semble être une norme raisonnable), si la nourriture est fournie, quelle est -elle ? Votre chien est il mis avec d’autres sur l’espace de détente ?
Pour moi ce mode de garde est adapté aux chiens qui ne sont pas forcément éduqué car trop difficile à gérer pour une garde en famille (bah oui excusez de le dire!) ou des chiens non sociables avec leurs congénères.
Chez l’entourage
Si quelqu’un peut vous garder votre chère et tendre boule de poils, pourquoi pas. Mais attention à bien choisir cette “Nounou” car pas tous le monde ne sais ou ne peut gérer un chien. Effectivement vous ne pourrez pas confier un jeune chien fougueux de grande race, tel qu’un beauceron, à des personnes âgés ou non expériementé, c’est irresponsable
Prenez conscience que votre entourage n’a peut être pas le même mode de vie que vous et ne tolérera pas certaines choses comme le fait que le chien monte sur le canapé ou rentre avec ses pattes pleines de boue dans le salon, ou même ne rentre dans certaines pièces. Idem pour les personnes qui ont des beaux jardins fleuris, pensez vous que le chien en à quelque chose à faire des beaux massif de fleurs?? S’il détruit tout, je doute que vos amis apprécient ce “désordre”…
Faites également attention que le jardin soit bien clôturé et que votre chien ne fasse pas le mur!
Si vos amis ont déjà un chien, soyez sûr que Loulou s’entendra avec lui, faites des rencontres au préalables voir un essai sur un WE. Car jouer de temps à autres avec un copain, et vivre avec, ce n’est pas la même chose! Comme nous. Nous pouvons hyper bien nous entendre avec certains amis mais de là, vivre avec pendant 15 jours 24h/24, c’est une toute autre histoire!
Et dernier point, qui n’est pas des moindre, soyez sûr de la fiabilité de ces personnes à 100%, qu’elles ne vous plantent pas 2 jours avant votre départ! (Croyez moi sa arrive plus souvent que ce qu’on ne le crois!)
Garde familiale
Ce que j’appel Garde familiale, c’est la garde en famille d’accueil, ce sont des particuliers qui prennent votre chien en pension chez eux, et qui l’intègre à leur vie de famille. Il existe aujourd’hui plusieurs site spécialisé pour mettre en relation les propriétaires de chien et les familles d’accueil.
Un mode de garde qui me semble très bien, dans la mesure où votre chien est correctement éduqué et facile à vivre. Il reprend un peu les mêmes points que la garde chez votre entourage, à la différence près que vous ne connaissez pas la famille en question, même si vous allez faire une visite au préalable, on est jamais sûr de rien. Il faut donc bien faire attention au choix de son prestataire car certaines personnes ne font sa que pour l’argent et ne savent pas vraiment gérer un chien et encore moins s’en occuper correctement… et il y a toujours ce problème de fiabilité quelques jours avant le départ. Vous pouvez tomber sur de très bonnes personnes comme sur des bourreaux donc Attention !